Le projet propose une création artistique ancrée en Aveyron, née d’un travail autour de la mémoire et du langage. Portée par Céline Pérot, fondatrice de la compagnie ToiMême, cette démarche mêlant théâtre, écriture, photographie et création sonore s’appuie sur une immersion de longue durée auprès des habitant·e·s. Trois EHPAD sont le point de départ, la porte d’entrée dans le territoire.
Au fil des rencontres, les participant·e·s, dans et hors de l’EHPAD, sont accompagné·e·s dans l’exploration de leurs souvenirs et dans la création d’une matière artistique personnelle. Cette création entremêlant les ressentis des personnes et les lieux nourrit une forme artistique pluridisciplinaire finale individuelle et collective dont les contours précis sont encore en cours de définition. Elle vise la mise en valeur des histoires de vie qui composent le paysage humain de l’Aveyron.
Déployée sur deux ans, la démarche alterne périodes d’ateliers, temps de recherche, visite et immersion, résidences et phases de création.
Le projet s’appuie sur un réseau de partenaires locaux – lieux de santé, collectivités territoriales, structures culturelles et associations. Il interroge la mémoire individuelle et collective, et cherche à faire circuler la parole, les récits et les traces dans un espace géographique.
Constats issus du terrain
Le département de l’Aveyron est marqué à la fois par un vieillissement démographique important et par une réalité rurale à faible densité d’équipements artistiques et culturels à proximité immédiate.
Selon l’INSEE (Dossier Occitanie n°8, 2018), l’Aveyron compte parmi les départements les plus âgés de France : 30 % de la population est retraitée, un·e habitant·e sur quatre a plus de 65 ans, l’indicateur de vieillissement est élevé avec 121 seniors pour 100 jeunes de moins de 20 ans.
De ce fait, le département présente un taux d’équipement en EHPAD très élevé (128,5 pour 1000 personnes de 75 ans ou plus, contre 91,4 au national). Ceux-ci sont principalement implantés dans de petites communes ou en périphérie de centres-bourgs.
Dans ce contexte, ces établissements, qui pour beaucoup de personnes sont désormais le principal espace de vie, deviennent des centres de participation et de maintien d’une vie collective, où les actions artistiques ont un impact amplifié, car elles représentent souvent une offre culturelle rare, attendue et valorisée.
La Cie ToiMême s’est implantée en Occitanie avec le désir de travailler en milieu rural, et c’est l’ouverture par le Département de l’Aveyron d’un appel à projet “Culture et lien social” (2025) qui a permis le lancement du projet.
Trois EHPAD ont immédiatement perçu l’intérêt de notre proposition et se sont engagés dans une démarche de co-construction, les coûts financiers et en nature étant mutualisés entre les établissements situés en zone urbaine, rurale et périurbaine.
Les partenariats avec les acteurs et lieux culturels de proximité que nous développons prennent une importance stratégique pour maintenir l’ouverture culturelle, les liens entre les habitant·es, les résident·e·s et leurs familles.
Ce contexte démographique touche l’ensemble de la population et nous travaillons également à atteindre les plus isolé·e·s.
