Inspirées de l’adaptation théâtrale de Petit traité de toutes vérités sur l’existence de Fred Vargas, ces actions sont conçues pour permettre à chaque participant·e d’exprimer son langage personnel, de partager son histoire, et d’explorer une pratique artistique. À travers des temps de recueil de parole, d’écriture ou la photographie, les participant·es seront guidé·es pour faire émerger leur propre langage à travers l’utilisation de proverbes, d’aphorismes ou d’expressions personnelles, lors de la narration d’histoires et de souvenirs.
L’objectif est de créer un processus d’expression et de création adapté aux envies et aux capacités de chaque personne, tout en favorisant des échanges entre les participant·es, les équipes des structures d’accueil et les artistes : c’est une traversée. Nous avons de nombreuses expériences et propositions mais nous souhaitons co construire les temps de création avec les personnes qui nous sollicitent.
La lecture du texte de Fred Vargas n’est pas un pré-requis.
Les objectifs de ce projet peuvent être classés en cinq grandes catégories :
1. Participation et dignité des participants
2. Mémoire et cognition
3. Expression artistique et créativité
4. Culture et territoire
5. Interaction et échange
Les disciplines artistiques
Écriture
Son
Photographie et image
Dans ces sessions, les participant·es choisiront un proverbe ou une expression et rédigeront un court récit qui l’illustre, l’explique ou en développe la chute. Le récit peut être une anecdote personnelle, un souvenir ou une histoire inventée.
Pour garantir l’accessibilité de toustes, l’oralité sera au cœur des sessions artistiques, les participant·es étant encouragé·e·s à raconter d’abord leur histoire à voix haute, avant de la transcrire. Les artistes seront présent·e·s pour aider à la rédaction si nécessaire, en fonction des besoins de chacun·e. Ces sessions artistiques permettent ainsi de mettre en valeur la manière personnelle de chaque participant·e à s’exprimer et à donner vie à un proverbe à travers ses mots et son histoire.
Ces sessions invitent les participant·e·s, à partir des proverbes et expressions, à partager des souvenirs, histoires et pensées personnelles de manière simple et accessible. Plutôt que d’écrire, chacun·e racontera oralement ses récits, qui seront enregistrés en audio par les intervenant·e·s.
Les recueils se déroulent dans un cadre bienveillant et flexible, favorisant la spontanéité et la liberté d’expression. Les récits collectés seront ensuite transformés en œuvres sonores, mêlant les enregistrements avec des sons et ambiances pour enrichir chaque histoire.
L’objectif est de créer un espace d’expression personnelle tout en offrant aux participant·e·s une expérience collective, où chaque prise de parole encourage la suivante.
Nous souhaitons élaborer une ou plusieurs images qui exprimeront pour chaque personne un aphorisme et l’anecdote familiale s’y rapportant.
Il s’agira de sélectionner une photo parmi un corpus établi ensemble (images collectées, d’archives, familiales), puis de la transformer, avec des techniques photographiques et plastiques, en une image qui soit une création artistique personnelle.
Ces techniques incluent des collages, colorisation naturelle, révélateur naturel, cyanotype, photogramme, peinture photosensible, couture, crochet, agrandissements, tirages argentiques, superposition, etc.
